vendredi 8 mai 2015

C'est une maison bleue à Zuijiajiao



Zuijiajiao est la petite ville en banlieue de Shangai où a eu lieu une partie de la Biennale de Shangai.
J'ai eu la chance de pouvoir y aller en octobre 2012. 



La composition est ici typiquement en croix. Pour le dessin, c'est la ligne d'eau qui sera notre repère. En dessous, tout tremble et du coup, les maisons perdent un centimètre en hauteur (effet d'accordéon).
La maison bleue est notre vedette, les deux sur le côté ne seront que des faire valoir. Attention de ne pas trop les détailler...




En premier , le dessin, au criterium sur papier Moulin du Coq le Rouge (pourquoi changer ?)
Je décide de ne pas garder les panneaux solaires et les climatisations qui défigurent les façades et les toits...


détail


Le sujet est assez rectiligne, et l'approche par un premier jus humide permet de "déborder" et donc de rendre l'ensemble un peu moins rigide. Un peu de gomme à masquer garantit la sauvegarde de quelques petits détails blancs précieux. (linge, encadrements de fenêtres et leur reflet)



Une maison bleue, une maison orange, l'opposition des complémentaires est servie sur un plateau.
A cela s'ajoute un contraste de valeur grâce à la maison laissée blanche sur la gauche. 
Les couleurs sédimentaires (outremer, ceruleum) apporteront la matière à la maison principale.
Je mouille la feuille et je sèche tout de suite avec du papier absorbant là où je ne souhaite pas que ça fuse.
Les pigments lourds fusent peu, et en plus, il fait chaud et le papier sèche trop vite. Il me faut souvent remettre de l'eau au spalter. J'aurais dû mouiller en dessous, cela m'aurait donné plus de temps.



J'aime bien le petit chapeau de magicien qui se reflète ;)


Je fais plusieurs passages sur la maison bleue et ensuite sur les reflets. 
Peindre ici s'apparente à habiller: on commence par les dessous, on donne de la tenue,  et on finit par les ornements.

Ça monte doucement dans la juxtaposition des éléments à dominante bleutée / violet et les orangés 


Les verts du premier plan sont posés lorsque les reflets sont bien présents...





On peut s'amuser à poser des petits détails typiques, comme ici les fenêtres à droite, ciselées.


L'eau n'est pas assez foncée, on posera un glacis lorsque tout sera bien sec.




1 commentaire:

  1. Ou l'art de magnifier le paysage urbain. J'aime beaucoup le résultat final, cette opposition orange/bleu est vraiment vibrante. Superbe !

    RépondreSupprimer

Tous les commentaires sont modérés, laissez le vôtre !