mardi 1 septembre 2015

Épreuves d'artiste



Je suis fière de vous présenter les couvertures de mes deux futurs ouvrages. 
L'un est une monographie retraçant mon travail avec Maud de 2010 à 2013, l'autre est un "anti" manuel d'aquarelle, reprenant et compilant la plupart des conseils que je donne en cours depuis treize belles années !




Les premiers "bons à tirer" sont arrivés ...encore une nouvelle étape pour deux étés de travail de mise en ordre de mes idées et de mes illustrations.




Pourquoi "anti" manuel ? ... parce que des manuels très très sérieux écrits par des aquarellistes très très sérieux, il y en a beaucoup déjà...et comme moi ce que j'aime c'est m'amuser et prendre plaisir à enseigner, c'est dans cet esprit un peu léger et impertinent que j'ai tenté de rédiger mes conseils de pro. Je suis en train de penser à la deuxième partie, a priori, il y en aura au maximum trois... Mais il est possible aussi que je compile tout en un énôôôrme bouquin :)




Quant à ce petit bijou là, c'est le prolongement de mon exposition à la galerie des Carmes en mai 2014 où j'avais pu exposer la quasi totalité des aquarelles réalisées avec Maud comme modèle, comme muse, devrais-je dire ! Ici beaucoup d'illustrations, et seulement quelques textes forment un ensemble que j'ai voulu représentatif de mon travail de peintre, très différent de mon travail d'animatrice. 





En stage au TEICH avec Eric Laurent






Vingt ans que j'en avais envie de ce stage !!

Ça fait toujours plaisir de réaliser quelques projets dont on avait envie depuis longtemps, voilà, une partie du mystère est levée...Eric Laurent peint en glacis, mais des glacis pleins de flaques ;)

http://www.w12.fr/4/eric-laurent-aquarelliste.html

Comme toujours, même si on comprend mieux comment sont réalisées les aquarelles qu'on a aimées, il demeure heureusement  une belle part d'incompréhension dans la façon dont un esprit étranger transforme la réalité. Il s'agit bien là d'une alchimie, d'une appréciation des pleins et des vides à laisser, une manière toute personnelle de valoriser des trous de lumière sur une peinture.

Ce que je recherche en stage, ce sont bien sûr des bases techniques permettant de booster ma manière de peindre, ou celle de mes élèves, mais aussi des pistes pour pousser d'un cran l'audace dont il faut faire preuve pour remettre en question  des processus trop bien rodés qui sclérosent la créativité.



Il y a aussi bien sûr le plaisir des rencontres avec les autres stagiaires et l'animateur du stage, la rencontre avec une région que je connais peu, et qui pourtant n'est pas très éloignée géographiquement de Toulouse.

Je ne peux pas oublier de parler des délicieuses huîtres du bassin d'Arcachon ;)