samedi 23 juillet 2016

Carnet de voyage : lac Tonle Sap





Voici la photo de départ , je l'ai déjà un peu transformée puisque j'ai opté pour un recadrage carré.






Première étape (après l'esquisse au critérium)

Puisque je travaille sur Arches : poser la gomme à masquer là où je veux préserver des clairs ou des blancs est la première chose à faire. La finesse des traits à protéger, ou bien la proximité de couleurs sombres potentiellement envahissantes, ou encore la nécessité de passer plusieurs lavis sur ces zones à protéger sont mes critères principaux justifiant l'emploi de ce liquide à base de latex qui recouvre le papier et ne peut être peint.
Bien le laisser sécher !!


Format : 66 x 66
Le papier, du 300g,  est juste posé sur la table ;)




Mes palettes avec tous les bleus, tous les rouges, tous les jaunes dont je dispose, ou presque.





Deuxième étape :


Je commence par poser des lavis bleus dans le ciel, sans tout remplir, puis des bleus dans l'eau et lorsque le bleu du ciel a séché je commence par les jaunes et les verts anis des arbres. 


Je peux passer sans hésitation par dessus la gomme à masquer qui protège les graphismes des joncs.




Troisième étape: 


Je peux commencer à colorer les maisons dont j'ai réservé là encore quelques parties que je souhaite garder intactes pour l'instant.





Je repasse plusieurs lavis de différents bleus pour l'eau, en laissant sécher entre chaque passage, jusqu'à obtenir les valeurs souhaitées. 4 passages seront nécessaires, voire davantage, tout dépend de votre façon de doser le pigment dans votre pinceau.

Quatrième étape :


Je pose différents tons sombres à l'intérieur des joncs pour leur donner du relief, puis je retire la gomme à masquer.




Pour cela, j'utilise un gant de toilette que je frotte sur le papier.


 AVANT :


APRES :







Détail des joncs, avant et après retrait de la gomme à masquer.






Détail des reflets,  après retrait de la gomme à masquer.





Détail des sombres posés pour donner du relief aux joncs.




Photo référence



Résultat presque terminé, j'ai enrichi les détails des maisons, il me reste à affiner les reflets:
 Demain ! 
Ce sera le moment d'utiliser les rehauts d'opaques !



Je poserai aussi un dernier lavis bleu sombre pour enfoncer le bas des joncs dans l'eau.

NB : J'ai été très surprise par le temps de séchage très long du papier Arches, plus long que le papier Moulin du Coq que j'emploie habituellement. Sans doute les fibres de coton retiennent-elles mieux l'eau que les fibres en cellulose, et cela, ici, malgré l'absence de trempage préalable.






Voilà le résultat final, j'ai utilisé des opaques en petites touches pour donner des matières aux baraques flottantes et aux barques, puis, j'ai affiné certains blancs à l'aide d'un petit feutre fin Derwent.

La transposition en noir et blanc permet de bien visualiser le travail des valeurs.
C'est une composition un peu déconcertante pour les occidentaux car les masses sombres positionnées à droite sont à l'inverse de ce que l’œil habitué à lire de gauche à droite attend.
Je suis contente de cette inversion inattendue. Les formats carrés obligent à chercher loin des sentiers battus des compositions un peu différentes de celles auxquelles nous sommes un peu trop formatés.
Ici, l’œil curieux finira sa course en haut à droite et se régalera (je l'espère) des textures que j'ai cherché à y créer.




4 commentaires:

  1. Si je comprends bien, après la première esquisse des joncs et la pose de la gomme à masquer, tu les recolore pour leur apporter plus d’épaisseur, de dimension, avant d'enlever la gomme à masquer et retrouver le ton clair et lumineux dans lequel ils sont et avec lequel ils sont faits? C'est dommage, j'aimais bien leur côté sombre, moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Joli sujet et très belle lumière bien rendue, j'aime beaucoup ta façon de rendre cette atmosphère. Ton papier est juste posé comme ça sur ta table, c'est un 600 gr ? Là je vais me faire des "cartons à aquarelle" avec du carton plume, plus du carton collé dessus, puis enduit de mat medium pour le rendre waterproof et entouré d'un adhésif large. (video sur youtube à "watercolor board", c'est une aquarelliste qui fait de la "pouring" watercolor qui montre comment elle fait. Je vais en faire de plusieurs tailles, c'est léger, on peux agrafer le papier aquarelle mouillé dessus ou je suppose le tendre au rouleau adhésif. Après, on peut facilement le pencher de tous côtés sans problème grâce à son poids plume. merci pour ce pas à pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Laurence, non, c'est du 300g grain fin, ça tient bien, aucun souci, pas besoin de le fixer !
      Attention quand on "penche de tous les côtés", on est souvent concentré sur ce qu'on veut faire bouger et on oublie que tout le reste, s'il n'est pas sec, va bouger aussi ...

      Supprimer

Tous les commentaires sont modérés, laissez le vôtre !