mardi 20 septembre 2016

Petit journal de la rentrée


Mardi 20 septembre


Jour 1 !!!! Hier une toute jeune femme m'appelle pour me demander s'il y aura cours chez Mo cet aprém ... Comme je devais passer pour déposer des dessins et des aquarelles à montrer aux dames qui fréquentent l'atelier de composition florale, j'accepte avec enthousiasme ! Je me retrouve donc chez Mo en compagnie de Carine et de Florent ...deux mois, 4 kilos 600 et des yeux bleus à faire chavirer l'océan ...
J'ai donc officiellement commencé l'année 2016-2017 !
Carine a dessiné un éléphant d'après un jouet Schleich !
De quoi décorer un jour la chambre du petit ...c'est vrai qu'ils sont beaux ces jouets là ...et ça permet de dessiner d'après un objet en trois dimensions au lieu de dessiner d'après photo.
Idéal pour commencer à apprendre à simplifier des formes, les placer dans l'espace, chercher les proportions et les lignes de construction et finir par les formes en négatif !






Demain premier cours du soir à la MJC, je sais déjà qu'il est plein et qu'il y a une liste d'attente !
J'ai aussi reçu les listes de cours de Pibrac pour la Malle aux arts : là aussi carton plein !
C'est chouette et ça me touche énormément de voir que tous ces gens sont prêts à me faire confiance !
Je commence donc l'année hyper motivée !
La suite demain ...

Mercredi 21


Ce soir six élèves étaient au rendez-vous du cours du soir à la MJC...
J'avais apporté de quoi réaliser une aquarelle de coquelicots en mouillant une tache dans laquelle on laisse fuser des rouges et un peu de jaune...et tout à la fin on laisse fuser un savant dosage des trois primaires afin de fabriquer un noir qui va juste là où il faut , pas plus loin ...
Tout le monde a avancé dans sa compréhension de l'équilibre à trouver entre la présence de l'eau et la densité des pigments...j'espère que le cours sera au complet mercredi prochain !


Jeudi 22 septembre


Ce matin ils étaient à nouveau six au rendez-vous et nous sommes repartis à la conquête des coquelicots, privilège des peintres qui peuvent inventer la vie sans l'avoir sous les yeux...

Et en même temps ça me parait tellement étrange de repartir comme ça vers une nouvelle année qui va se dérouler tellement différente de la précédente, avec son lot de surprises et de découvertes, de déceptions aussi.

Il y a toujours un peu de tristesse à peindre une fleur si provisoire, à la beauté si dérisoire.

Samedi 24 septembre


Le cours du samedi après-midi démarre cahin-caha, rendez-vous raté, lit à monter, pas toujours simple de dégager du temps pour soi de la gangue du quotidien !

Nous avons peint néanmoins une fenêtre de vieille maison,  et les 4 heures du cours n'étaient pas de trop pour remettre en action les différentes consignes :
-pour fabriquer une gamme de verts assez ouverte
-pour suggérer les pierres du mur sans toutes les dessiner
-pour faire des carreaux de fenêtre avec de la profondeur dans les sombres
-pour laisser ce qu'il faut de blanc et de lumière
-pour utiliser les possibilités du papier Moulin du Coq le Rouge à plein rendement
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont modérés, laissez le vôtre !