lundi 5 décembre 2016

Apprendre l'aquarelle logiquement : Ma théorie des 3 P (papier, pinceau, pigment)




         PAPIER          


PINCEAU


PIGMENT

Mouillé sur mouillé
          
      +++  d’eau

        mouillé

-        d’eau

Poils naturels essorés
     Ou synthétiques

-        d’eau
           
         crème ou pâte

Lavis
                
-        d’eau

humide brillant    ou sec

            +++ d’eau

         Poils naturels

-         d’eau

              crème

Glacis

-        d’eau

          sec

-        d’eau

poils naturels ou synthétiques

           +++  d’eau

       Jus









































Pour vous aider à doser l’usage de l’eau en aquarelle, simplifiez-vous la vie en privilégiant le remplissage en eau de l’un des trois outils spécifiques de ce medium :

1-    D’une part le papier
2-    D’autre part le pinceau
3-    Enfin le pigment


1-    Le PAPIER (plusieurs types de papiers existent : ceux en coton, en cellulose, en bambou, en plastique)

On peut l’utiliser :
-         trempé dans une bassine plate ou dans un plateau ou détrempé à l’éponge sur une plaque de plexiglas
-         tendu sur bloc ou sur une planche et crafté ou agrafé
-         humidifié partout au pinceau en feuille volante ou sur bloc
-         humidifié partiellement
-    sec

2-    LE PINCEAU (bien faire la jupe)

Doit être choisi avec soin en fonction de l’eau qu’il peut contenir
-         Les synthétiques contiennent moins d’eau
-         Les poils naturels : petits gris (= écureuil) ou un pinceau en poils de martre contiennent beaucoup d’eau.

3-    LE PIGMENT

Doit être préparé dans la palette (ou dans des petits récipients s’il est sous forme de liquide en grande quantité).
-         Liquide, on dit qu’il est un JUS
-         Collant dans la palette, on dit qu’il est CREMEUX
-         Juste prélevé et légèrement malaxé à la pointe du pinceau, il sera PATEUX



Extrait du livre "Aquarelle : *l'anti manuel" de Nathalie Paradis

*On m'a demandé pourquoi j'avais appelé ce livre "l'anti-manuel" et en quoi il n'est pas un manuel comme les autres:  la pratique que je conseille n'est pas cloisonnée, j'utilise toutes les techniques aquarelle sans préférence véritable, selon le type de résultat que je souhaite obtenir. 

Il existe une dérive actuellement dans les attentes que le public a par rapport aux différentes pratiques aquarelle qui tendrait à privilégier ce qui semble "difficile" techniquement. Mais pour certains, peindre en technique sèche pour faire une magnifique planche de botanique est aussi impossible que pour d'autres peindre en mouillé sur mouillé où tout semble "ingérable".

Les techniques aquarelle répondent avant tout à des contraintes physiques liées à la plus ou moins grande présence de l'eau dans les mélanges utilisés.
C'est sur cette compréhension qu'il faut insister dans l'enseignement de l'aquarelle.





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