mardi 24 mai 2016

Portrait à l'aquarelle, avant la quille !




Ca y est, nous sommes arrivés au bout du cycle des 24 séances des mercredis matins, et nous avons un peu fêté la fin de l'année autour d'un bon petit repas partagé, avec moultes délectables mets bios préparés par les petites mains habiles aussi pour la cuisine ...oui, oui, y'en a ;)

Pour ceux qui ont osé me demander si je faisais la cuisine "aussi bien que je peins" (sic) ... j'ai bien sûr répondu : "non, c'est pire" ... !

Moi je sais ouvrir une bouteille de bon champagne, c'est déjà pas si mal, et y'a pas de mal à se faire du bien, surtout que le 18 c'était aussi mon anniversaire ;)





Avant de les lâcher dans la nature pour plus de trois mois (eh oui, les cours ne reprennent pas avant fin septembre), je leur ai quand même demandé un peu de travail ...Nous avons donc fini par une étude de portraits, que voici : 








On n'utilise pas le calque, ni la mise au carreau, ni le double décimètre, vous peignez avec une "mise au carreau" ??? évidemment , non, donc autant se familiariser tout de suite avec un bon apprentissage des prises de repères visuels...les axes, les proportions, la comparaison des éléments.












Merci à Jean Marc, Jacqueline, Françoise, Marie Madeleine, Elisabeth, Anne Marie, Elise, Sylvie pour cette belle année de chahutage et de partage, de bonne humeur et de complicité, et surtout pour leur attention et leurs progrès (mais oui, quand même ...)









4 commentaires:

  1. Je suis estomaquée ! Ils sont super bons en portraits, bravo !! Bon anniv et bon été !!

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  2. Bah oh! Dis! Y'en a qui ne peuvent pas faire autrement qu'utiliser la mise au carreau, surtout pour un premier essai et pour un agrandissement photographique exigent. On verra le suivant.. si j'arrive a finir le premier :)
    Non, mais!

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    1. Bien sûr certaines personnes (même des artistes confirmés), ne jurent que par la mise au carreau, chacun sa méthode.
      passer par une esquisse libre demande plus de tâtonnements, c'est ça que beaucoup de personnes ne supportent pas : tâtonner, parce que c'est perçu comme de l'hésitation alors qu'en fait c'est de l'observation, de l'ajustement, du perfectionnement, trois étapes essentielles pour moi dans l'apprentissage.

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