mercredi 6 juillet 2016

Les pieds sur terre



En stand by depuis des semaines, j'ai enfin trouvé le bon timing pour déposer les premiers coups de pinceaux sur le portrait de la petite Louise.

Quel plus bel endroit pour faire ce portrait en pied que la chambre où elle dort quand elle vient ? et en compagnie du portrait que j'avais réalisé de sa maman voilà bien des années maintenant ...

Pour ce premier portrait à l'aquarelle de ma petite fille, j'ai choisi une attitude bien campée, d'attention et de détermination, qui sont deux de ses nombreuses et belles qualités en herbe.


Je travaille sur papier Arches grain fin 300 grammes que j'ai en rouleau et que j'ai coupé et agrafé aux dimensions de mon châssis nu : 120 x 60.


J'ai peint sur papier sec, à la verticale, par larges touches imprécises. Pour les finitions je peindrai avec le châssis à l'horizontale, mais pour le départ j'avais besoin de recul, et pour ça, à part le chevalet, je ne connais pas trop d'autre moyen. Ce n'est pas compliqué de peindre sur sec à la verticale, on peut toujours essuyer une coulure indésirable ou pomper le bas d'une flaque avec un bon pinceau en martre.




J'ai récupéré mes couleurs sur des palettes de réalisations précédentes. Je n'aurais jamais fait ça il y a encore quelques années! Mais je me rends compte qu'avec l’expérience acquise pendant les cours, où malgré toutes mes injonctions les élèves ont tous des palettes totalement différentes, je peux jongler d'une palette à l'autre et trouver à l’œil la couleur qui convient. Il faut pour cela avoir bien en tête les oppositions froid / chaud qui existent au sein de chaque teinte.




Jaldara me tient compagnie, très zen, comme d'habitude ;)



L'éclairage n'est pas simple sur la photo référence, en effet, une fenêtre derrière, une fenêtre à gauche devant, les deux sources de lumière semblent contradictoires, à la différence d'une nature morte, mon petit modèle ne se tenait pas bien tranquille pile poil au bon endroit ;) il a fallu capturer l'instant ! Cela m'oblige à ne garder pour l'aquarelle que ce qui m'intéresse pour mettre en lumière mon sujet !

Partir de la réalité pour n'en garder que ce que le peintre témoin en regarde...voilà comment je conçois ce genre de travail.





Pour voir l'aquarelle finie, rendez-vous sur mon blog perso, suivez le lien "mes aquarelles à moi "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont modérés, laissez le vôtre !