samedi 1 juin 2024

Stage avec Nirupam Konwar

 

Nous nous sommes une fois de plus régalés à peindre en compagnie de Nirupam.


Le thème du stage était bien sûr "le paysage" et nous avons fini en beauté en étudiant les lumières du soir dont Nirupam est friand.














Petite mascotte Patchouli

 

Il y a des gens qui peuvent vivre sans chien, sans en souffrir, et puis il y a les amoureux des chiens.

Parfois on bascule d'un camp à l'autre sans signe annonciateur.

J'ai eu la chance infinie de partager la vie de trois chiennes merveilleuses. Quita, petite queue en polonais, la première, m'accompagnait dans mes promenades d'enfant et de jeune ado entre mes 9 et mes 16 ans. Puis notre famille avec trois enfants et un chat accueillit L'Ho-Hisse, labrador croisé retriever, tellement patiente avec nous tous. Enfin j'ai partagé la vie de Jaldara, lévrier irlandais, exceptionnelle compagne qui venait poser sa tête sur mes genoux pour échanger nos mélancolies.



 Depuis décembre 2023 Patchouli est entrée dans notre maison et dans nos cœurs. Elle a huit mois aujourd'hui et c'est un cavalier king Charles.








Je crois que Patchouli est bien partie pour être une excellente petite mascotte...et qui sait un modèle ?















UN ATELIER à SOI

 

Si l'atelier Gladis existait virtuellement depuis plus de vingt ans, aucun lieu ne portait officiellement ce nom, voici qui est chose faite, puisque me voici la propriétaire comblée d'un atelier entièrement dédié à ma peinture. Il est situé à quelques minutes de Colomiers, dans la petite ville de Cornebarrieu. 

Cet été j'avais eu la chance de visiter l'atelier d'Aristide Maillol à Banyuls sur mer et je m'étais prise à rêver de ce trajet entre la maison et MON atelier. Si, à la maison je disposais déjà d'un espace librement consenti par le reste de la famille, je ne me doutais pas de l'impact qu'aurait sur ma pratique, la libre possession d'un espace HORS domicile totalement consacré à mon travail.

Simone de Beauvoir l'avait bien compris : rien de plus nécessaire qu'un lieu à soi, un lieu où personne n'a droit de regard que vous-même !

Le lieu était depuis quelques années, occupé par Sylvie qui exerçait dans ce local son métier de fabricante de bijoux. Elle me l'a transmis avec un égal bonheur que celui éprouvé en en recevant les clés.

Il a bien sûr fallu le transformer un peu. Je n'avais pas besoin de cette partie boutique, ni de la grosse hotte pour un poste de soudure. J'avais plutôt envie d'une grande salle pour y recevoir mes élèves et qu'ils puissent s'y installer tout à leur aise.

Il a donc fallu abattre un mur, déplacer une cloison verrière. Guy avec AMEDEPRO s'est chargé de tout ce gros travail, et nous avons décidé, sur ses conseils avisés, de refaire aussi l'électricité.














J'ai ensuite fait poser un compteur Linki tant décrié encore par certains, et depuis sa pose, je n'ai pas déboursé un centime de trop !


Le grand jour tant attendu de la crémaillère est arrivé le 30 avril. A cette occasion spéciale, de nombreux élèves, anciens, actuels, ou futurs, ont fait le déplacement, mangé tous les petits fours, et m'ont fait le plaisir de m'offrir des présents tous plus étonnants les uns que les autres ! Du muguet bien sûr ! mais aussi d'étranges palettes colorées en verre et plein de gentilles attentions !







Voici venu le temps des photos de groupe où chacun prie pour être aussi photogénique que Patchouli, notre petite mascotte dont je vous parlerai plus tard ...



Nelly est repartie avec une aquarelle offerte dans une tombola improvisée. Nous en étions ravies toutes les deux !

En effet, cet atelier aussi grand soit-il, est bien trop petit pour que j'y accroche toute ma production, alors si je peux faire une heureuse, tant mieux !


Ben oui, c'est sur un petit nuage au pays des Bisounours que j'ai vécu ces moments là !

Atelier Gladis 18 bis avenue de Versailles, Cornebarrieu 31700