dimanche 30 novembre 2014

Croquis de samedi




Nous étions cinq à croquer la vie samedi dernier autour d'Etienne, qui a dû poser (au pied levé) suite à un problème de voiture du modèle qui était initialement prévu. Ce fut donc pour moi un plaisir particulier de croquer mon fils ;))










Etienne s'est révélé être un modèle parfait, qui ne bouge pas, tient les poses aussi longtemps que nécessaire et sait les reprendre sous différents angles...bref un vrai pro :))



Techniquement ici, j'ai employé des feutres aquarellables Tombow, avec une partie "pinceau" et une pointe fine de l'autre côté, ce qui permet, couplé à un pinceau à eau, des effets aquarellés, tout à fait agréables.
Je commence par poser les grandes lignes du sujet, en général je commence par la tête, ce qui fait que parfois, les pieds sortent (mais quand j'ai essayé de commencer par les pieds, c'est la tête qui sortait du cadre ;))
Je commence donc par des traits non appuyés les plus libres possibles, au fur et à mesure que je me chauffe, ils deviennent plus fluides.
Dans un deuxième temps je relis l'ensemble du sujet en recommençant par le haut, ce qui me permet de corriger des approximations (ça dépend bien sûr du temps alloué à chaque pose, ainsi que de mon niveau d'implication dans la pose, car, le fait de ne pas faire très régulièrement ce travail de modèle vivant, est bien sûr, un handicap)
Ensuite j'accentue des ombres, si j'ai le temps , et j'ajoute quelques accents graphiques.
enfin, avec un pinceau en martre qui contient un peu d'eau j'allonge les ombres de façon à créer quelques valeurs.
En général sur un croquis rapide (5, 10 minutes max), je ne prends pas de repère pour les proportions.
Je considère le Modèle Vivant comme un exercice d'observation principalement visuel, tout au plus, je peux vérifier quels sont les points qui tombent sur les lignes verticales ou horizontales principales.




Pour plus d'infos sur les feutres que j'emploie :
https://www.youtube.com/watch?v=UQ__tIRev-E










3 commentaires:

  1. un petit coucou au passage....toujours aussi pertinente la "môme" gladis;) bises dominique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gladis, juste un petit passage sur ce nouveau blog que je vais suivre avec intêret............Camille

    RépondreSupprimer

Tous les commentaires sont modérés, laissez le vôtre !