En rangeant la bibliothèque de l'atelier, je suis retombée sur le livre de Moira Clinch:
Aquarelle: plus de 2700 mélanges
En le feuilletant j'ai été particulièrement intéressée par les nuances obtenues avec le sépia, j'ai donc décidé de le tester moi aussi.
En cours, j'ai eu souvent des mauvaises expériences avec ce pigment puissant, qui rechigne aux enlevés.
Je ne l'ai donc pas sélectionné dans la palette que je conseille aux élèves.
Néanmoins quelques élèves téméraires s'en servent parfois, malgré mes réticences. Ils m'en disent parfois du bien , en particulier, les personnes qui aiment les sombres riches l'apprécient beaucoup.
Je suis donc partie à la recherche des mystères du sépia.
A l'origine, les pigments provenaient de l'encre de seiche.
La sépia est une matière colorante brune utilisée comme
pigment (aquarelle, craies, mines) pour le dessin au lavis..
Un substitut artificiel peut être fabriqué à partir de noix
de galle du chêne broyées et bouillies puis filtrées.
Je lui ai associé pour ce test toute une série de 15 pigments en mélanges.
jaune citron, jaune indien, orange, laque écarlate, carmin, violet dioxazyne, bleu outremer, bleu phtalo, bleu manganèse, ocre vert, ocre jaune, noir de mars, marron de perylène, turquoise de cobalt clair, et blanc de titane.
Voici les premiers résultats de ce test:
Comme l'indique Moira Clinch, le manganèse et le vert phtalo sont particulièrement "réceptifs" aux propriétés du sépia. On obtient de façon surprenante des nuances assez métallisées.
Il n'y a plus qu'à trouver un exercice où ces nuances trouveront particulièrement leur justification.
coucou Nathalie.
RépondreSupprimerla sépia c' est formidable !!!!
le bouquin à l' air sympa
bonne peinture
daniel.
il y a la teinte marron et la teinte verdâtre moins jolie à l' oeil .
moi j' utilise aussi du brou de noix qui donne une teinte trés chaude .
avec de la gouache blanche ou de l' acrylique blanc çà peut donner des effets intéressants pour travailler des croquis de nus .
hello Daniel ;)
SupprimerJe n'ai présenté ici qu'un seul dosage , il faut explorer toutes les nuances, du plus clair au plus foncé en saturant + ou moins chacune des composantes afin de voir toutes les possibilités.
Moira Clinch présente les mélanges de couleurs en glacis, en passant les couleurs une fois en dessous et l'autre fois au dessus, les changements induits sont surprenants...comme quoi, l’ordre dans lequel on dépose les pigments n'est pas visuellement anodin..un bon exercice à faire lorsqu'on achète de nouveaux pigments.
Coucou Nathalie .
RépondreSupprimerc' est le travail d' une vie entière , cool il n' y a rien à la télé ce soir ;-)
la sépia peut s' apparenter au gris de payne il renforce la couleur
je te poserai une question sur l' eau est le papier , mais je file ce soir pas trop le temps
bonne soirée
daniel.
J'aime bien l’espèce de gris obtenu avec le turquoise de cobalt.. et globalement, même si je n'ai pas vu cette couleur dans les huiles, ça va surement me servir pour mes petites recherches... merci. A bientôt :)
RépondreSupprimerLe turquoise de cobalt clair en mélanges donne en effet de beaux gris, ici il est proche du fameux gris davy dont nous avons parlé ensemble. Il est à essayer aussi en mélange avec le violet.
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