mercredi 10 mai 2017

Et si on faisait un éléphant à l'aquarelle ?




Quand j'étais petite, dans les années 60, 70, si voir un éléphant en Europe était rare et impressionnant, jamais je n'aurais pensé qu'un jour ils pourraient être classés comme "espèce menacée". Et je jouais en toute innocence sur un piano orné de touches d'ivoire ...
Éléphant est un vocable général qui désigne aussi bien les mammouths que les éléphants que nous connaissons (pour les avoir vus évoluer dans les cirques ou pour les plus chanceux d'entre nous, dans des safaris).
On en préserve encore quelques centaines dans des réserves en Afrique et en Asie. En Inde où j'en ai vu dans un sanctuaire ils ne sont pas aussi bien traités qu'on pourrait le croire, et si le tourisme justifie leur préservation, c'est un bien fragile rempart contre tous les trafics et le braconnage.
Ganesh est un dieu hindou affublé d'une tête d'éléphant, ayant eu la sienne malencontreusement sectionnée par son propre père, celui-ci a tenté de "réparer" son crime en lui donnant la tête du premier animal rencontré sur le chemin ...étrange histoire ! J'y vois le symbole de l'inconséquence humaine, seule espèce à lever la main volontairement contre sa propre progéniture ou contre son partenaire. 


En ce qui concerne les exercices réalisés ici par les élèves du samedi, il s'agissait de commencer par un lavis de fond pour poser le décor, puis le corps de l'éléphant est mouillé et les nuances orangées sont superposées dans l'humide. On procède ensuite à des enlevés avec un pinceau doux (sans tout enlever cependant) de façon à recréer des zones claires.






Veillez à ce que l'embonpoint du pachyderme ne dépasse pas le genou.
Cette condition respectée, le plaisir que vous donnera la contemplation de l'animal n'aura d'égale que son immense vulnérabilité naturelle devant les éternels destructeurs que nous sommes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont modérés, laissez le vôtre !