Ensuite, on peut commencer à poser les premiers jus des couleurs pures dominantes, sur papier sec, de façon à garder un maximum d'intensité.
Par superpositions de glacis on obtient les couleurs secondaires : orange, violacé, vert ...et de plus en plus de nuances de blancs colorés, et / ou de gris colorés.
Il ne faut pas , comme ci-dessus marquer trop fortement au crayon la limite entre les étamines et les blancs des pétales ! Heureusement cette erreur va pouvoir être atténuée !
Le groupe du mercredi soir est un groupe qui travaille sérieusement, ou plutôt, devrais-je dire qui se détend sereinement ? ;)
Le jeudi matin , la lumière naturelle est au rendez-vous, et c'est Michel, l'un de mes premiers inscrits historiques à la MJC qui entreprend de nous faire une magnifique démonstration d'aquarelle, avec mes conseils les plus avisés évidemment !
Nous avons préparé pour ce fond trois gris colorés, un à dominante bleue, un à dominante violette et le troisième, orangé. La consigne est de mouiller tout l'entourage des fleurs, et de choisir un coin à laisser blanc papier.
Le fond humide permet aux différentes parties du fond de bien se répartir et de se mélanger entre elles !
Ça me fait plaisir lorsque les élèves suivent mes recommandations à la lettre, car cela facilite grandement l'assimilation de toutes les autres consignes nécessaires à l'apprentissage exigeant de l'aquarelle !
Pour chaque élève quelques instants sont nécessaires pour trouver les gestes justes, éviter les petits écueils comme négliger les contours ou paniquer parce qu'un jus n'est pas prêt dans la palette ! Une bonne préparation des couleurs en jus et des pinceaux sous la main, quelques minutes d'attention et on obtient de très jolis fondus !
Cette fois c'est Olga qui se jette à l'eau !
Que voici une palette bien propre et bien ordonnée ;)
Attention aux sertis involontaires !
Autres exemples de réalisations d'élèves :
oups super article que je viendrai relire à tête libérée
RépondreSupprimermerci Nathalie.
Très basique tu sais ;)
SupprimerTrès joli, et technique agréable à utiliser...
RépondreSupprimermerci Laurence, oui, c'est très simple :)
SupprimerTypiquement le genre d'exercice qui m'aurait motivé dans mon envie de peindre des fleurs (pour le travail de la couleur surtout) en grand, voire tres grand format! Façon Maryline Constantini
RépondreSupprimerMais en laissant un fond peu ou pas coloré. Ou alors jouer avec le papier..
Faudra qu'on voit ça ensemble...Un jour...:)
je n'ai rien trouvé à propos de cette artiste ...mais tu sais je suis fâchée avec les fleurs (dans mon travail perso) ...
Supprimer