mercredi 31 août 2022

STAGE avec NIRUPAM KONWAR

 Cet été en juillet nous avons eu le plaisir de découvrir un artiste tout exprès venu de Bengalore ! Nirupam adore Toulouse, et projette même de s'y installer s'il le peut, un jour ! En attendant chacune  de ses venues en France est une source d'émerveillement qui va de la Tour Eiffel aux ponts de Toulouse en passant par le fromage et le lapin bien cuisiné !

Ce que Nirupam préfère et incite à pratiquer le plus c'est bien sûr l'aquarelle en extérieur, et le stage était donc conçu pour nous amener à ce but ! C'était sans compter sur la chaleur qui s'est abattue sur nous, pauvres toulousains un peu âgés, et pas très habitués aux chaises pliantes brinquebalantes!

Nous nous sommes donc assidûment préparés psychologiquement et techniquement durant deux jours en atelier avant de risquer de mettre un pinceau dehors.






Le B à Ba pour notre guide consiste à bien comprendre l'importance des plans dans une composition, et il nous a donné quelques principes bien rôdés pour créer un premier plan, un plan moyen et un arrière plan : l'idée étant de créer de la profondeur dans un paysage par exemple, mais pas que, ces principes (un chat, une lampe) peuvent s'appliquer en toutes circonstances. Les initiés comprendront ! ;)

Par ailleurs les valeurs sont réduites au maximum et de cette simplification qui passe beaucoup par une utilisation judicieuse de la gamme des bleus, naît une vision claire des susdits plans.





Force fut de constater l'efficacité redoutable de cette méthode...plus difficile fut notre propre mise au travail …mais nous y sommes parvenus tout de même, avec un peu de bonne humeur et beaucoup d'acharnement.




Entre temps nous nous baladâmes dès que possible dans les rues de Toulouse et les environs, officiellement à la recherche du spot idéal pour notre sortie, mais il faut bien le dire, ce sont plutôt les petites gargotes typiquement toulousaines qui ont retenu le plus notre attention. Et oui, ainsi sont les peintres...



C'est finalement au parc du Cabirol à Colomiers, que nous avons trouvé notre havre de paix et notre source d'inspiration de peinture en plein air, et malgré l'absence notable de climatisation, nous avons fait notre possible pour appliquer la règle du chat et de la lampe.








Le séjour de Nirupam parmi nous prit fin au bout de quatre jours d'intenses efforts, et chacun repartit chez lui riche d'une expérience nouvelle et lourd d'un petit bagage contenant …un chat et une lampe.


Certains auraient préféré des éléphants
ce sera pour une autre fois
sans doute
*







Merci les gars, on s'est bien amusés !

*














 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont modérés, laissez le vôtre !