En aquarelle, comme dans n'importe quelle technique dite créative, c'est toujours compliqué d'estimer son propre travail. Les canons classiques ont volé en éclat et ne facilitent pas l'estimation (ou l'estime) que nous sommes parfois amenés à donner.
Nous sommes portés par nature et par formatage culturel vers certaines "œuvres" plutôt que vers d'autres. Le mélange de nos deux facettes ne facilite pas non plus la tâche.
Bah, ne faut-il pas se laisser aller vers ce qui attire notre œil ? Je me suis retenue de dire : vers ce qui nous tape à l'œil, car ce serait bien quand même, je trouve, de garder un tout petit peu de dignité. Mais là encore quelle est la jauge ?
Bon, l'art est iconoclaste. Autant dire qu'il se fiche des baffes devant le miroir qu'il se tend. Alors voici quelques exemples, que j'ai trouvés en fouinant dans certaines galeries d'art (donc ça doit être bien ? se dit le quidam que je suis parfois).
On peut en penser ce qu'on veut, ces réalisations, qui vont, pour ma part, assez à l'encontre de ce que je recherche en matière d'art, valent ce qu'elles valent, qui peut en juger ? Pourvu qu'un mur de salle de bains, de chambre, de salon, voire de galerie leur accorde le droit de cité…
La frontière est souvent faible entre ce qu'on aime et ce qu'on tolère. Je suis assez attirée par certains peintres qui ne fignolent pas, qui s'éloignent des canons classiques et qui je l'espère bien se fichent pas mal de ce qu'une obscure animatrice en arts plastiques peut bien raconter à ses élèves.
Voici quelques exemples de ces artistes ayant emprunté des chemins de traverse qui m'attirent aussi :
Yolanda DORDA
Nous voici donc bien loin de nos papiers bien tendus qui ne font pas de vagues, de nos angoisses concernant les auréoles, ou de nos sempiternels atermoiements concernant l'usage des couleurs (transparentes ou opaques ? Ohlala !!).
Je suis, par mon métier, souvent amenée à être juge et partie lorsque l'un de mes moussaillons en aquarelle sollicite mon avis, ou pire, torpille sa réalisation. Aussi ces questions sont-elles récurrentes dans ce journal. Voilà donc encore des petits pas sur ce long cheminement, un petit tour un peu zigzaguant des chemins d'eau sur lesquels nous nous laissons parfois emporter...
Bonne réflexion à vous tous !
Merci Nathalie pour cet article , l'éternelle débutante que je suis c 'est trouvée réconfortée
RépondreSupprimer