dimanche 1 février 2015

Vélo bleu

Ce n'est pas une vilaine sciatique qui va m'empêcher de publier cet article et de montrer les progrès de mes élèves !!

(en fait ça me prend deux minutes cette publication, le brouillon est prêt depuis longtemps ;)


Réalisé d'après un détail d'une photo, d'un travail sur le motif à Cochin, on retrouve le plaisir des patines à rendre en matières à l'aide des pigments lourds et sédimentaires tels le ceruleum et le noir de Mars.
Le dessin du vélo en lui-même a fait peur à beaucoup ;)
bah on ne s'en tire pas si mal, de toute façon, il était en mauvais état ce vélo, hein ...on ne va pas chipoter pour une roue de travers ;))


ETAPES :







TRAVAUX D’ÉLÈVES:











jeudi 1 janvier 2015

2015


Pour 2015, je voudrais bien que ce blog redevienne un vrai blog interactif où vous, les lecteurs vous déposez vos questions et vos remarques, et que cela m'encourage à continuer. Car rien ne peut exister pour moi, sans échange ni réciprocité.
D’avance merci ;)

Si vous n'arrivez pas à poster des commentaires, merci de m'écrire à


















lundi 22 décembre 2014

Découvertes du mois : décembre 2014



Je renoue avec la tradition de vous montrer mes coups de cœur du mois dans cette rubrique "découvertes". J'espère que vous y prendrez autant plaisir que moi. Voici donc trois peintres britanniques nés avant 1950. Ici, pas de mièvrerie, des valeurs fortes et des peintures sur le motif, et une présence forte dans le paysage artistique qui leur était contemporain.



° Tout d'abord John KNAPP FISHER(clic)
né en 1931 à Londres, ce britannique a pour sujet favori la côte de Pembrokeshire











° Ian POTTS(clic)
né en 1936, décédé en mai 2014






°  Edward BURRA
Né en 1905, mort en 1976












jeudi 11 décembre 2014

Adieu veaux, vaches, cochons, bonjour iguane ...




Envie d'inaugurer un sujet "matière" avec notre iguane...et nous voici plongés dans la problématique des trois états du pigments : dilué, crémeux, pâteux...

* Dilué : il y a de l'eau dans la palette et ça fait une flaque
* Crémeux : le pigment colle un peu à la palette et le pigment tient dans l'humide mais fuse un peu
* Pâteux : à réserver au travail en grand mouillé lorsque le papier est mouillé de préférence dessus et dessous. Il fusera un peu en fonction de ses qualités propres de diffusion. (pigment léger fuse, pigment lourd, reste en place)












Difficile de ne pas fignoler à sec, comme vous pouvez le voir sur plusieurs travaux d'élèves, mais le mieux selon moi , est de finir les détails également en crémeux, la texture sera plus belle, les petites fusions aideront à intégrer des accents qui sinon deviennent un peu lourds ...



Ici les pigments sédimentaires sont plus que bienvenus.




Merci aux élèves du mercredi pour leur participation active et enthousiaste !!