samedi 4 octobre 2014

Arbres et reflets à l'aquarelle

Après avoir testé le lavis monochrome, nous sommes allés très logiquement vers des variantes plus colorées et plus détaillées. J'ai d'abord cherché comment traduire les mouvements atmosphériques, ces bandes transversales de lumière forte striant le ciel d'orage...



Le piège, ce sont les arbres, ils sont si beaux, si détaillés, si riches, un seul maître mot : simplifier.



Oui.. mais les arbres ? Il faudra tout de même bien les faire, ils sont tellement beaux, leur présence a été si déterminante dans le choix de cette idée de départ ...
Alors travaillons les : dépôts pigmentaires de roux et de gris verts et puis de la sculpture, des dentelles, des retraits sculptés de formes








Ici, un jeu tout en lumières fortes et en ombres très contrastées, un ciel orageux, une ligne d'eau où l'horizon se reflète et le lac au premier plan, mystérieux et dense, plein d'ombres.

Au troisième essai, tous les premiers jus sont posés en un seul mouillage du papier...Il faut bien préparer les couleurs, de la bonne teinte et de la bonne texture.




Nous y voilà presque...en tout cas, le chemin s'ouvre, encore quelques recherches en commun avec les élèves et des merveilles verront le jour ;))
trois ? quatre ? cinq essais ? je ne sais plus... toutes les erreurs sont nécessaires, c'est tout ce que je sais, alors je cherche et je recommence, sans hâte, et sans renoncement non plus.



Pour agrandir les images, cliquez dessus
Comme d'habitude (ou presque) le papier que j'utilise est Moulin du Coq le Rouge, grain fin












4 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai voulu une interface la plus simple possible ;) merci Althéia

      Supprimer
  2. Un vrai plaisir d'être débarrassée de ces publicités hyper-envahissantes. J'aime beaucoup la bannière qui fait la place belle à l'eau et à la lumière.

    RépondreSupprimer
  3. merci ;) ...un peu débordée cette année avec une rentrée très remplie, et donc pas encore beaucoup de temps pour écrire des articles..mais j'espère que je vais vite reprendre le rythme :))

    RépondreSupprimer

Tous les commentaires sont modérés, laissez le vôtre !