Depuis le début du mois les esprits se sont enthousiasmés autour de l'exposition de Narbonne. Les élèves y vont par petits paquets et me rapportent leurs impressions. Il faut dire que la communication a été rondement menée, en grande partie grâce à l'investissement réalisé par la revue l'Art de l'Aquarelle, dont Janine Gallizia est la jeune et dynamique directrice artistique.
Le livre du concours est un panel intéressant de ce qui a pu être présenté, notamment on peut brosser la plupart des thématiques et les courants actuels de ce qu'on peut voir en général dans les salons, quelques aliens en goguette seront à découvrir avec le sourire ou pas ;)
Comme souvent dans de telles manifestations, c'est l'occasion de voir ou revoir les artistes qu'on aime, et d'en découvrir de nouveaux, et, fait étonnant, mais c'est un choix, on peut prendre des photos sans vergogne.
On peut s'étonner tout de même que toutes les œuvres présentées ne soient pas les originaux, même si les reproductions présentées sont bluffantes.
Félicitations à Chen Weng Cheng, qui nous ferait -presque- regretter de ne pas être né en Chine afin d'y recevoir un enseignement suffisamment exigeant pour se hisser jusqu'aux plus hautes marches et dont on ne peut qu'admirer la jeunesse du talent.
23, ça peut paraître beaucoup ou peu. On ne peut qu'être saisi par la technicité irréprochable de la quasi vingtaine d'artistes qui offrent ici une vision exhaustive de ce que peut être l'aquarelle réaliste actuelle.
Beaucoup, dont je suis, ont été heureux, par contraste, de retrouver l'excellente Shirley Trevena dans ce peloton de tête, permettant ainsi une ouverture vers d'autres perspectives, ainsi que le français Marc Folly.
J'ai découvert avec bonheur l'aquarelle de Willliam Hook (mais déçue par son site) et Tan Suz Chiang qui ont chacun ici une écriture bien à eux ainsi que Herman Van Hoogdalem.(voir vidéo en lien)
Vous pourrez grâce au lien ci-dessous vous faire une petite idée de ce qu'on peut voir dans la partie de l'expo réservée aux 23 premiers du concours mondial de l'aquarelle.
http://www.lindependant.fr/2014/10/02/la-2e-biennale-de-l-aquarelle-s-est-ouverte-a-narbonne,1937156.php
Quant au reste de l'exposition consacrée à la Biennale de Narbonne, ce fut un plaisir de retrouver les grands formats de Marie Line Montécot, et ceux d'Ewa Karpinska, qui toutes deux dans leurs styles si particuliers continuent à innover et à renouveler leur écriture, avec pour Ewa des reflets dans l'eau encore plus saisissants et pour Marie Line d'audacieuses compositions.
Eric Laurent est toujours égal à lui-même...
Je ne citerai pas la longue liste de tous les peintres qui sont exposés, tous plus prestigieux les uns que les autres, citons encore Eban, trop rare pour ne pas être salué ainsi qu'Alvaro Castagnet, si souvent copié, jamais égalé ;) vous pouvez consulter la liste complète sur le site : http://www.aud-aquarelle.com/
Des éclairages pas toujours au top (au grand dam et de l'aveu même de Marie Claude Canet, responsable du Comité d'organisation de la Biennale, accueillant les visiteurs du dimanche), n'ont pas suffi à me faire louper les magnifiques petites aquarelles de Franck Perrot, amoureux des formes et des mises en lumière.
Si vous ne connaissez pas ce travailleur acharné (il travaille aussi dans la rude école de la BD), je vous invite à vous abonner à sa page facebook qui est un régal.
une vidéo en lien (conseil d'amie : passez la première minute)
Autres découvertes à voir : Pasqualino Fracasso (Italie), Hamid Loukil (Aude) etc ... etc ...
Un beau catalogue prolonge l'exposition et présente également les expositions annexes à la Biennale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tous les commentaires sont modérés, laissez le vôtre !