samedi 28 novembre 2015

Un chat à l'aquarelle au pulvérisateur


Au début, après avoir esquissé la silhouette du chat avec un criterium, je pulvérise avec un petit vaporisateur de récupération.


J'ai sous la main des jus qui sont des mélanges d'orange / terre de Sienne brulée, de bleu outremer, ou / et de noir de mars


A l'aide d'un pinceau en martre dont je connais bien la capacité de rétention d'eau je dépose le pigment dans l'humidité créée par la vaporisation.









Les coups de pinceaux vont dans le sens du poil. Ils s'atténuent (comparez avec ci-dessous) lorsque je pulvérise à nouveau, de façon à bien maintenir constant le niveau d'humidité sur la feuille.







Dans l'humide, avec un petit pinceau biseauté synthétique,  je fais de petites ouvertures pour accentuer l'effet "poil" autour du cou. Les enlevés dans l'humide sont toujours plus délicats que les enlevés sur papier sec.


J'utilise un pinceau synthétique plus gros et plus dense pour faire des enlevés plus larges.


On voit bien ci-dessous l'amorce de la formation d'une auréole volontaire qui va ouvrir un clair entre les sourcils. dans cette zone remouillée, je peux aussi repigmenter, pour nuancer ou accentuer cette zone.









 Voici ci dessous ce que donne la granulation typique des trois pigments que j'emploie dans mon mélange de base pour ce sujet "matière".





La silhouette de la petite chatte Pashmina est presque finie.





Les pupilles sont placées le plus judicieusement possible, à sec.



 Voici mes outils pour ce sujet.






A vous !!




4 commentaires:

  1. La granulation, c'est vraiment un plus dans l'aquarelle. Dire que c'était considéré comme un défaut à une époque !
    N'importe quel orange convient pour cet effet ? J'aime bien l'orange de Mars de Sennelier, il faudra que j'essaie, il doit être assez "terre" pour le faire. Sinon, j'ai 4 modèles qui posent à la maison, il faudrait quand même que je me jette à l'eau ;)))
    Pashmina est très réussie, elle en pense quoi de son portrait? :))

    RépondreSupprimer
  2. Oui Laurence, je trouve aussi dommage que certains fabricants retirent les pigments qui granulent de leurs catalogues...Moi je cherche de préférence des pigments qui ont une spécificité. J'utilise ici l'orange de Lukas, ce n'est pas du tout une terre, il ne granule pas.
    Ah ben oui ! quatre modèles ? dis donc !! bouh, allez zou au boulot !!
    Pashmina n'a pas vécu longtemps hélas, c'était ma jolie chatte en moon boots qui a glissé du toit à cause des feuilles mortes... Il me reste Eden une petite persane rouquine, et Tybert le vilain chat roux très doux mais acariâtre avec ses congénères. Je pense à en reprendre une petite encore ...mais avec mon grand chien je réfléchis ;) Il y a du monde à la maison ..!

    RépondreSupprimer
  3. superbe j'aime beaucoup l'effet de granulation

    RépondreSupprimer

Tous les commentaires sont modérés, laissez le vôtre !