Deux exemples de démo réalisées en cours
Comme j'en fais mention dans l'Art de l'aquarelle n° 37, dans la série "peindre avec ..." après avoir peint avec une tapette à mouche, après avoir peint avec les doigts, nous avons testé pour vous "peindre avec des bouchons".
Je dois préciser, pour les esprits mal intentionnés, qu'il s'agit de bouchons de bouteilles de LAIT et non de toute autre substance, car comme le disait Bourvil "l'eau ferrugineuse oui ..." vous connaissez la suite.
Nous avons donc malaxé avec un peu d'eau une grosse noisette de pigments purs sortis des tubes. Je veux dire par "purs" qu'ils n'ont pas été mélangés sur la palette. Par contre nous avons essayé de favoriser les rencontres des couleurs, par le ruisselement , en inclinant notre bloc.
La feuille est préalablement mouillée. Le contenu des bouchons est déversé sur la feuille. C'est donc une technique simplifiée de peinture directe...
Ci-dessous, des travaux d'élèves ...
Et il faut être particulièrement prudent lorsqu'on emploie deux couleurs complémentaires ou voisines des complémentaires comme ci-dessous entre outremer et orange ou jaune.
Ces précautions respectées, on obtient des fonds saisissants d'intensité colorée qui peuvent être exploités ensuite de façon abstraite ou figurative selon votre humeur.
Il y a une chose que tu n'as pas reprécisée c'est que cette grosse noisette crémeuse est directement versée sur le papier sans utilisation de pinceau. Juste l'eau comme guide :)
RépondreSupprimerOui, tu as raison, j'ai rectifié le tir, c'est en effet de la peinture directe, donc, pas de pinceau.La noisette est tout de même suffisament diluée dans le bouchon.
RépondreSupprimer