lundi 25 juin 2018

Petit quizz de fin d'année






Chaque année je fais un petit questionnaire que je propose à mes élèves pour voir ce qu'ils /elles ont retenu de mon enseignement ....

Bien sûr certains sont plus réceptifs que d'autres. La formulation de certaines questions et des réponses  logiques peuvent aider à mémoriser les gestes qui éviteront bien des déceptions.
Mais aucune théorie bien apprise ne peut palier à une expérimentation insuffisante de la pratique.

Voici les questions de cette année :

1- Quelles sont les bases des techniques "sèches" ?
2- A quoi sert principalement le pinceau biseauté ?
3- Avec quel type de couleur fabrique-t-on les valeurs foncées ?
4- Comment répare-t-on une auréole ?
5- Que fait-on avant de se servir du pigment stocké dans la palette ?



J'aurais pu ajouter de nombreuses questions, mais il ne faut pas abuser des bonnes choses...
Chaque question en entraîne plein d'autres, la première peut par exemple être l'occasion de rappeler la règle des 3 P, et du coup on évoque aussi le mouillé sur mouillé que nous pratiquons aussi beaucoup en cours.

En ce qui concerne l'usage du pinceau biseauté, c'est l'usage qui en est fait chez moi que je tiens à rappeler, mais il est bien évident qu'il n'y a pas vraiment à proprement parler, d'usage type d'un pinceau. La fréquentation de nombreux peintres m'a prouvé à de nombreuses reprises qu'aucune certitude n'était de mise.

On peut aussi considérer qu'une auréole n'a pas à être "réparée" mais c'est rassurant tout de même de savoir le faire. Quand on sait réparer, on a moins peur de laisser faire l'eau et les pigments.

Pour ce qui est de la préparation de la palette, là aussi les pratiques diffèrent énormément d'un peintre à l'autre, mais en cours, je demande une certaine discipline, qui évite des pertes de temps.

Un cours c'est toujours trop court :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont modérés, laissez le vôtre !