dimanche 22 mai 2022

Les aquarellistes de la MJC Roguet à la Prairie des Filtres

 La semaine dernière nous étions au jardin Raymond VI (voir article précédent) et cette semaine nous sommes allés croquer et peindre à la prairie des filtres !



Le matin c'est super, il n'y a presque personne, nous avons les bancs pour nous avec la vue dégagée sur le Pont Neuf, et l'ombre des charmes était bienvenue.









Nous avons décidé de nous concentrer sur les arbres car nombreux sont mes apprentis aquarellistes qui ne se sentent pas encore très à l'aise avec ce sujet. En effet, si on ne peut pas répondre avec une seule réponse à la question : "comment peindre des arbres ? ", la première des choses à faire est de bien les observer pour s'en imprégner avant de les insérer dans une composition.
C'est donc ce que nous avons fait en réalisant, avant toute chose ce que j'appelle "un croquis de placement". Cela permet grâce à l'observation exigée,  de bien se rendre compte que les arbres en cette saison sont davantage perçus comme des masses, que comme des ensembles de petites feuilles !! 
Il faut donc les traiter en masse et non pas en collant mille détails les uns aux autres.

Ensuite nous avons refait un autre croquis, qui a cette fois-ci été aquarellé sobrement, sans du tout chercher à appliquer des "recettes techniques".
Cette partie de l'observation permet de se concentrer sur les couleurs, et plus encore, sur les valeurs des couleurs. En effet vous savez bien qu'un vert n'est pas l'autre. certains sont plus jaunes, d'autres plus bleus, et enfin certains peuvent être même un peu violacés etc...Par ailleurs, un vert clair n'est pas égal à un vert foncé et ne procure pas la même sensation visuellement. 


Etape 1 : le croquis de placement


Etape 2 : la mise en place des différents verts (même si ce croquis n'est pas terminé, il vous donne une idée ...)



Etape 3: la pochade finale


On voit comment chaque étape de ce processus contribue à donner à chaque plan et à chaque partie de la composition sa juste place. 
Il me reste à présent à l'agrandir encore (la pochade est un format A5) et à y introduire quelques petites touches dont l'aquarelle a le secret et cette pochade deviendra une aquarelle tout à fait intéressante.


A la prochaine ! ;)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont modérés, laissez le vôtre !