mardi 31 mai 2022

Stage avec David Chauvin



La saison des stages se poursuit avec la venue, dans la joie et la bonne humeur de David Chauvin. 


Un bon stage c'est un stage équilibré entre démonstration et mise en œuvre pratique. De ce côté là, aucun souci avec David, il n'y a pas de temps mort et chaque moment est mis à profit pour mettre l'accent sur tel ou tel détail à découvrir ou à approfondir.

Pour moi l'emploi d'un pinceau synthétique avec beaucoup d'eau a été une révélation. Les pinceaux en martre m'ont semblé bien mollassons et délicats en comparaison des synthétiques nerveux, pointus et martyrisables à loisir qu'emploie David.


La photo est un peu floutée car je ne souhaite pas dévoiler trop les sujets abordés durant ces trois journées de stage. L'intérêt a été de dérouler une méthode qui s'applique en toutes circonstances.

Ce côté bien rodé va m'aider à canaliser ma tendance à l'improvisation tous azimuts qui me conduit souvent dans des impasses (de très belles impasses parfois mais bon …).


En gros le premier passage, dans le mouillé, sert à poser l'ambiance des valeurs claires, et ensuite, après séchage, on nuance et on peaufine les sombres. Ca semble tout simple mais c'est loin de l'être car il faut par exemple, trouver un certain lâcher prise dans la répartition et le choix des couleurs de base.

C'est dans cette liberté là que chacun trouvera en partie son style. 

S'il vaut mieux commencer par deux couleurs, au fur et à mesure des sujets la palette s'est largement enrichie et diversifiée, utilisant généreusement les opaques aussi bien que les mélanges des marques.






Tout le monde (ou presque) est très sérieux.





Bref, un chouette stage avec une chouette ambiance et de belles réalisations. Nous reprendrons ces méthodes dans les cours à venir, et puisque l'année se termine : dès la rentrée de septembre !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont modérés, laissez le vôtre !